AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 /!\ PERESTROÏKA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astaroth
Administrateur sadique ❦ Mangeur de membres

Administrateur sadique ❦ Mangeur de membres
Astaroth

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: /! PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyMer 1 Aoû - 22:34

Très chers gnufs,

Comme vous l'avez sûrement constaté, le forum ne va pas très bien ces derniers temps. Avec Kamui nous avons beaucoup réfléchi à l'avenir du forum et nous en avons tiré la conclusion qu'il était nécessaire le restructurer en particulier au niveau du contexte. En effet, à la base AJE devait être un forum laissant place à un maximum de liberté au niveau des personnages et de l'écriture. Or, avec un système de hiérarchie défaillant (les arrivées et les départs précipités d'une majorité des membres ne permettant pas d'instaurer une hiérarchie cohérente et stable) et l'instauration de dieux fantomatiques (manque de temps et de motivation pour jouer Oppse, Layca et Belze), nous nous sommes rendus compte que l'histoire d'AJE était devenue lourde et stagnante.
Personnellement, moi j'ai plus envie de rester croupir sur la même ligne directrice et jamais arriver à rien niveau RP. En gros, le contexte d'AJE ne me plait plus tant que ça et je ne vois pas comment le relancer. Dans l'idéal on supprimerait la hiérarchie et les divinités mais ça reviendrait à remettre en question Astaroth ceci dit, - je pense que je ne suis pas la seule - j'ai pas envie de passer une éternité dessus. Aussi, on aurait plus vraiment d'éléments déclencheurs dans l'histoire : pourquoi est-ce que la guerre continuerait sans les dieux et la crainte des Elus ? Du fait, j'aimerais plutôt repartir à zéro dans un contexte dynamique qui nous permette de garder l'esprit d'AJE (l'humour, la légèreté, le fantastique, les événements stupides) ainsi que tous les persos qui y sont nés et tant pis si ce contexte est totalement différent de celui qu'on a là. Tant qu'on aura plus à s'embêter avec les hiérarchies et qu'on puisse tous gambader librement dans les prairies avec nos gnufs et nos pouvoirs moi ça me va.

La question c'est maintenant de se mettre d'accord sur un nouveau contexte. Et c'est là que je vous sollicite : Avez-vous des idées pour un AJE 2.0 ?
Car oui il y aura un AJE 2.0 et ce n'est pas négociable. On conservera bien entendu tous les posts, les fiches, les journaux et la même adresse dans un coin puisqu'il est hors de question de supprimer quoi que ce soit.

Pour vous donner des exemples je vous fais une petite liste de contextes exploitables. Libres à vous d'en ajouter.

  • Une ville plus ou moins contemporaines avec gangs de Super-héros Vs Super-vilains. (Wiiiiiii)
  • Un univers médiévalo fantastique avec des royaumes en guerre. (Vaste et déjà vu)
  • Une académie pour autistes avec des pouvoirs. (Trop classique à mon goût)
  • Un monde post apocalyptique complètement ravagé avec des zozos qui tentent de survivre.
  • Une prison haute sécurité pour êtres supernaturels. (Ça a vite fait de tourner au forum de mauvais goût hentaï ._.)
  • Une mégalopole futuristique avec un MMORPG incluant nos gnufs d'AJE.
  • On garde le monde de l'échiquier, on trouve de quoi lui donner plus de pep's et on repart aux bases.
  • UN FORUM LEGEND OF KORRA AMASTAROTH bufkhldqjwfkuhfjeile.kv




Dernière édition par Astaroth le Ven 17 Aoû - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aleajactaest.jdrforum.com
Pâris
Influençable dévoreur de mémoire Monochromatique ◐

Influençable dévoreur de mémoire Monochromatique ◐
Pâris

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyJeu 2 Aoû - 1:04

Intéressant. Je vais donner les premières idée qui me viennent en tête ! *-*

Avant propos : effectivement, la caractéristique principale que j'ai retenu de l'AJE 1.0 c'est la grande liberté de son l'univers. Dans certains cas, c'est ce qui coule un forum. Mais là ce monde ouvert m'avait paru plutôt bien géré : cadré par l'humour d'un côté, et des personnalités profonde de l'autre. (En gros)

- Peut-être que ce qui manque c'est un environnement familier ? L'échiquier d'AJE comporte certes beaucoup de lieux-dits détaillés, mais pour ma part j'ai simplement retenu que les pions se battaient sur une sorte de galette des rois fournie forêt ; plaine : déserts ; montagne ; ville, étoo étoo. Un monde très varié, mais coupé de la vraie "terre" à proprement parler. Donc, on a forcement une perte des repères. Perte de repère -> angoisse -> blocage.
Ceci étant dit, je me suis plus emmêlé avec mon propre personnage qu'avec l'environnement ._.

1/ Je propose en conséquence un retour la à Terre pour la nouvelle version d'AJE. Les guerriers de Layca et Oppse le deviennent toujours en mourant, et perdent plus ou moins la mémoire dans le processus. Par contre ils sont ressuscités avec leur pouvoir et renvoyés sur Terre. Les ressuscités se mêlent à la population normale, et la lutte entre les dieux devient une sorte de guerre de gang surnaturelle à laquelle les force de l'ordre assistent impuissement.

J'ai eu cette première idée pour que nos perso mystérieux puissent avoir la classe et être redoutés par les pauvre PNJ du vrai monde. Enfin "PNJ", il serait alors logique d'ajouter une faction au fow : celle des non-alignés (donc non-morts) qui peuvent tenter de percer le secret du conflit. Ou bien de tenter par eux-même d'y mettre un terme ! (Sans pouvoir il faut du courage, remarquez)

Voila voilà. La première suggestion d'Asta me plaisait, j'ai développé dans ce sens ♪
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyJeu 2 Aoû - 10:55

Interruption rapide pour répondre à Pâris. J'ai pas d'idées à apporter, mais celle du petit bonhomme monochrome me plait bien, alors je vais essayer de la faire compléter avec des questions ~

1- Déjà, si c'est sur Terre que l'intrigue se passe, les modifications physiques du genre hybride ou transformation sont très peu envisageable. À moins que la population "civile", soit non affiliée à la guerre, ne soit au courant du conflit, voir se promener dans la rue un hybride comme Filippa, une pixie comme Imoen, ou plus concrètement Xiao Mao ou Morjane, respectivement chat et zombie, ça ferait quand même bizarre pour les humains, si je puis dire.
2- D'ailleurs, si la population civile, je me répète, est au courant, il y a de grandes chances pour que les institutions politiques essayent de mettre la main sur les personnes ayant des pouvoirs pour leurs projets personnels : arme humaine, notamment.
3- Aussi, et ça rejoint directement le point précédent : où c'est qu'on sera sur Terre? La planète est vaste, les villes aussi, alors en choisir une parmi les centaines de milliers qu'il y a sur Terre, c'est un peu compliqué. À la limite les personnages morts et ressuscités peuvent réapparaître n'importe où sur Terre, donc envoyés directement dans la ville concernée, certes.
M'enfin je vais prendre l'exemple de Maena, qui est mon personnage et que je connais le mieux. Si, par exemple, on met l'intrigue principale à Londres, en Angleterre, ce qui paraît même logique vu que Kamui et Astaroth viennent de là-bas, ça veut dire que tout le monde se retrouvera à Londres. Maena est grec, et s'il est largué sur Terre avec une mission divine, qu'il soit convaincu de son rôle ou pas, il cherchera d'abord à retrouver ses racines, savoir où il est, et rien ne l'empêchera de prendre un avion et de se barrer de là. Je sais pas si ça ne concerne que ce genre de personnage, mais selon moi, une trop grande liberté d'action (parce que on ne pourra jamais empêcher les gens de voyager sur Terre, même en fraudant c'est possible) c'est le souk assuré.
4- J'ajouterai aussi que, selon l'endroit où se tient l'intrigue (c'est répétitif), on peut tomber sur des gens qui nous connaissaient sur Terre. En PNJ, pourquoi pas, ça pourrait être intéressant. Mais on s'éloignerait sans doute du sujet principal, soit la guerre entre les dieux, pour aller faire un peu ce qu'on veut. Autrement, sur Terre, je crois que la liberté qu'il y a sur AJE échiquier ne pourra jamais être égalée.

Par contre, il y aurait beaucoup moins de soucis à mon avis si, au lieu d'un échiquier, ce serait une réplique de la Terre qui était créé par Belzy. Là, il y met les gens qu'il veut (ou qu'on veut) en temps que civils, qu'ils soient des copies ou pas des originaux terriens, on peut dire qu'au lieu de toute la Terre ce n'est qu'une ville ou qu'un pays qui est recréé... Enfin, on peut partir dans un délire tout aussi bizarre et sans doute moins contraignant que reprendre toute la Terre elle-même.
À vous de voir, et Pâris, si tu veux répondre, je suis ouvert à tous commentaires de ta part.

Personnellement, les lieux d'AJE V1 ne m'ont jamais gênés outre mesure. Le dépaysement me semblait même logique, vu que c'est un échiquier en-dehors "du temps et de l'espace", en quelques sortes, il est à mon avis logique que ce soit le foutoir au niveau des paysages et des environnements. Ce qui gène le plus, à mon avis, c'est l'absence de villes. Du moins d'une trace de civilisation, même moyenâgeuse, qui aurait pu servir de ville autant que possible. Une société humaine, peu importe laquelle, elle a besoin de lieux de rassemblement communs, peu importe les circonstances (guerre, différences de classes sociales...). Dans la civilisation greco-romaine, il y avait les arènes, où tout le monde pouvait aller. À la fois conviviale et "évènementielle", un tel lieu, du moins une institution comme celles des jeux aurait pu avoir un effet bénéfique sur le forum, en permettant aux personnages de différents clans de se retrouver malgré tout.
Pour continuer sur cette voie, la classe "neutre", soit non-morts proposée par Pâris est une excellente idée, qui manquait à mon avis à la première version. Ne me demandez pas comment on aurait pu mettre ça en place, ce n'est pas la question.

Voilà ~

EDIT: J'oublis pleins de trucs, bien sûr, mais j'ai un cerveau lent (LOL 8D) et du coup, j'oublis d'écrire ce que je pense complètement ♥
Pour les pouvoirs, peut-être pas modérer, mais ça serait soit super gênant d'avoir des pouvoirs d'ultra-bourrins au milieu de pov' petites choses sans défenses, soit super marrant au contraire (de pouvoir tout faire avec, ou se voir en être pas privé, mais obligé de réduire): je pense, encore, à Maena, qui peut faire éclater la cervelle de n'importe quel malotru (ou pas). Avec son masque, on se payera bien sa gueule, ça peut être funky.
Bien sûr qu'avec les pouvoirs "pas très utiles" comme ceux d'Octave ou de Benedict (pardon, pardon!) le problème ne se pose pas, mais je sais pas, ça donne un cachet marrant que j'aime bien!

Secundo, le délire du gouvernement et des forces de l'ordre qui assistent plus ou moins impuissants au délire entre les dieux tient aussi en plus dans le cadre où l'on ne serait pas sur Terre, mais sur une copie; Justement, Belzy aurait pu recréer un pays, une ville peu importe, et les gens qu'il aurait foutu dedans auraient les mêmes fonctions que sur Terre: il faut, au minimum, un maire, si l'on fait une ville. Et j'vous raconte pas le délire si on fait ça à l'échelle d'un pays! 0/
Par contre, ça donnerait naissance à de nouveaux "groupes" : ceux pour les deux dieux, mais toute la partie civile, si seulement elle est jouable, autrement ceux qui n'ont rien à carrer de la situation, ceux qui sont plus du côté du gouvernement et pour qu'il fasse quelque chose pour arrêter/canaliser le délire... Ça peut être super sympa, mais c'est à surveiller.

Et point ultra-géniallissime auquel je viens de repenser et que je dois à Pâris, c'est surtout le fait qu'on puisse avoir accès à la technologie, déjà, selon l'époque à laquelle ça se passe certes mais bon, mais aussi et surtout au fait qu'on puisse faire partie intégrante de la ville: avoir un métier, un logement à soi, on peut refonder une famille, avoir des amis civils... Et je pense que ce côté-là peut être super sympa.
D'accord, ça nous ferait, logiquement, dire adieu à la faune sauvage d'AJE échiquier. Et encore! Pas si Belzy a décidé de mêler reproduction de la Terre avec ses idées farfelues. Non, je pense que tout combiner c'est possible 0/
Revenir en haut Aller en bas
Levi
Boys don't cry Behemoth

Boys don't cry ♀ Behemoth
Levi

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyJeu 2 Aoû - 11:47

Bueh.

Tartine incoming, z'êtes prévenus !

De mon côté, je dois vous avouer qu'un AJE 2.0 façon "on garde la trame actuelle mais on l'améliore" (ce que propose Pâris, je crois)... ça ne me plait que moyennement ! S'il faut vraiment refaire un fofo avec un autre contexte, autant faire un truc nouveau.
Pourquoi je ne voudrais pas d'un AJE littéralement 2.0 ? J'vais en profiter pour vous ressortir tout ce qui a fini par me déplaire sur le contexte actuel, je crois que ça aidera à comprendre mon avis.

Les dieux. Ça c'est clair et net. J'ai hésité à m'inscrire sur le fofo au début uniquement à cause de leur présence. Belzeneff m'a moins rebuté que ses deux collègues, mais ça, c'est uniquement parce que j'adore Ouran High School. J'aime pas les dieux, j'les ai jamais aimés et, sincèrement, si on pouvait s'en passer, j'en serais très heureux ! Des êtres invincibles, immortels, omniscients, capricieux, tout puissants et tout un tas de trucs du même genre qui viennent réduire des gens en esclavage (parce que bon, au fond, c'est ça le contexte actuel) et peuvent intervenir dans leurs histoires où et quand ils veulent... fin', et même, on sert à quoi dans l'histoire ? Parce que même si un des deux camps gagnait un jour, qui croit vraiment que le dieu associé accepterait la défaite ? Ils referaient un jeu ou recommenceraient à se battre entre-eux, voilà tout. On n'a absolument aucun impact sur l'histoire. On ne sert à rien. Nous sommes deux colonies d'insectes insignifiants se livrant une guerre inutile et sans fin dans un vivarium pendant que les êtres supérieurs s'occupent de leurs petites histoires à côté sans vraiment se préoccuper de nous. Ça peut plaire à certains, mais de mon côté, savoir que mon bonhomme et ses actions n'auront jamais aucun impact du tout sur le déroulement d'une histoire qui me dépasse autant que lui... je me sens totalement inutile, quoi.
En plus, dans l'état actuel des choses, on pourrait remplacer les deux divinités principales par des pots de fleur que ce serait la même chose.
Sauf que je préfèrerais me battre en l'honneur d'un pot de fleur sacré ancestral. D8

Le respawn infini. Ça avait l'air d'une bonne idée, au début, mais au fond, ça ne fait qu'en rajouter une grosse couche à mon impression de ne servir à rien, peu importe mes actions. On passe notre vie à tuer encore et encore les mêmes gens sans que ça n'ait le moindre effet. J'ai vu des posts dans lesquels les gens se suicident à la moindre difficulté. Forcément, ils ne font rien de mal étant donné que le système l'autorise. Sauf que voilà, virtuellement, la guerre ne cessera jamais. J'me sentais déjà inutile en sachant qu'une fois finie, rien ne changerait, mais au fond, c'est même pas comme si elle pouvait finir un jour ! Peu importe nos efforts, nos stratégies, nos plans machiavéliques... la situation ne changera jamais. Au pire, un système quelconque permettant de ne pouvoir "ressusciter" qu'un nombre donné (et réduit) de fois, quelque chose comme ça, aurait été bien.
Ici, je pense que ça n'apporte rien de bien sur le long terme, bien au contraire.

EDIT : j'ai oublié ! Le fait qu'on soit pas obligé de manger et la possibilité d'invoquer des trucs depuis la Terre, ça aide vraiment pas. On peut même pas essayer de faire des sièges, de jouer sur la famine, des machins de ce genre : tout le monde s'en fout, y'a pas besoin de se nourrir pour vivre et dans le pire des cas, on a le fameux pouvoir d'invocation. Rien n'est fait pour que la situation puisse évoluer, du tout. D8

Maintenant... si vous n'aimez pas le système de hiérarchie, c'est une raison de plus pour ne pas recommencer "la même chose mais en mieux" : ce contexte-ci en a absolument besoin ! Dès qu'on oppose deux groupes, il faut forcément une hiérarchie. J'vais pas dire que c'est impossible de faire sans, mais pour que ça marche, c'est tout de même important ! Deux factions censées être en guerre sans personne pour les guider et établir des stratégies, ça devient vite un bordel monstre.

Enfin, j'vais pas prendre de pincettes, désolé, mais on s'est bien rendu compte que ne fofo n'intéresse plus Asta depuis un bon moment. Si le contexte actuel ennuie les admins au point de vouloir le changer, qu'est-ce qui nous garantit qu'une version améliorée du dit contexte les intéressera ? Au fond, amélioré ou non, c'est la même chose. Quitte à faire un autre fofo, autant chercher un nouveau contexte, histoire qu'il ne soit pas abandonné deux mois après sa création pour les mêmes raisons que le premier.

Voilà, voilà, c'était mon avis sur le sujet.



Et maintenant, les autres contextes proposés...

Le coup de la prison : j'aime pas, ça me donne l'impression qu'un tel contexte serait à l'opposé de celui-ci, à savoir qu'on n'aurait absolument aucune liberté. J'veux dire, on peut faire quoi dans une prison, à part faire tomber la savonnette et essayer de s'évader ? Je pense que toutes les possibilités seraient vite exploitées.

Le médiéval fantastique : j'aime bien mais... de mon côté, j'ai déjà beaucoup donné et il faut le reconnaître, ce genre de contexte n'attire plus autant de monde qu'avant.

Une académie / école / etc. : déjà vu, revu, rerevu et... je suis pas fan, je dois bien l'avouer .___.

La mégalopole futuriste : j'ai du mal à me faire une idée de ce que cela donnerait, je vais pas me prononcer pour le moment.

La ville moderne avec deux gangs qui se mettent sur la tronche : Là, l'idée me plairait beaucoup plus, déjà (à condition qu'il n'y ait pas de dieux impliqués 8D). Ça ferait penser à AJE premier du nom mais nos actions auraient enfin de l'importance. On ne pourrait pas faire n'importe quoi "parce que la mort, on s'en fiche". On aurait accès à la technologie, se servir des médias, faire des tas de trucs cools. o/ Évidemment, ça demanderait une meilleure gestion des pouvoirs, vu que la mort aurait enfin une importance (pour moi, tout ce qui ne peut être esquivé, paré ou contré d'une manière ou d'une autre, ça tombe dans le domaine du grosbillisme pur et simple).
Le seul truc qui m'ennuie un peu dans la description faire par Asta, c'est le côté super héros vs super méchants.
J'veux dire, super héros et super méchant, ça me fait penser à du marvel, j'aime pas, et de manière générale, ça voudrait dire qu'on parque les persos "gentils" d'un côté et les "méchants" de l'autre. Je préfèrerais deux factions qui soient au-delà de la notion de bien et de mal, qui pourraient avoir un but commun mais des méthodes différentes, qui pourraient se disputer quelque chose d'important sans forcément que les premiers soient bons et les seconds mauvais.

L'univers post-apocalyptique : c'est l'idée qui me plait le plus pour le moment, mais ce genre d'univers est déjà vu, revu et rerevu lui aussi. Apporter quelque chose de neuf ne serait pas de trop, s'il est choisi. J'veux dire, quand on pense à du post-apocalyptique, on imagine toujours une planète dévastée, où plus rien ne pousse, généralement peuplée de mutants ou de zombies qui ne cherchent qu'à bouffer les quelques humains restant qui, eux, ne cherchent qu'à survivre. C'est ennuyeux, à force.
Pourquoi ne pas simplement faire... mmh... un post post-apocalyptique ? Où les gens n'essaient plus de survivre mais recommencent à vivre ? Rien n'exclus une menace toujours présente mais beaucoup mieux gérée ; rien n'exclus des zones dévastées non plus ! Il peut y avoir une faune et une flore mutée, changée, avec des insectes géants, des créatures effrayantes, des machins bizarres... mais avec des humains qui pourraient... je sais pas, vivre dans des villes qu'on pourrait qualifier de "modernes", "contemporaines", ou du moins avec un niveau de technologie proche du notre (j'imagine qu'une apocalypse n'aide pas beaucoup à faire des progrès). Si on fusionne ça avec l'idée du dessus, on pourrait même avoir deux factions qui se battent pour je ne sais trop quoi, rien n'exclus des pouvoirs magiques/mutants/whatever non plus.
En plus, même si on garde notre planète terre comme lieu de vie, avec les cataclysmes, les changements de climats, etc... y'aurait tout à explorer à nouveau, des déserts arides aux forêts menaçantes en passant par des ruines de l'ancienne civilisation sur lesquelles la nature aurait pu reprendre ses droits. Une flore inconnue des anciens, une faune à découvrir, les secrets du cataclysme à découvrir, éventuellement, des tas de choses à faire. Ça pourrait limite avoir une "touche AJE" avec un peu d'humour, dans le sens où une guéguerre entre deux factions reste possible, mais où on retrouve des bestioles connues et inconnues, des zones bizarres à explorer et tout le tralala.
Sans compter qu'il serait plus facile d'ajouter un ennemi commun, des mystères, des secrets, des machins... créer des évènements serait plus simple aussi.
Je ne donne aucune idée précise ici, je préfère attendre de voir si ça intéresse quelqu'un d'autre avant de m'emballer, mais je pense que c'est le contexte qui aurait le plus de possibilités tout en supprimant les défauts de l'ancien (tout en gardant une petite touche AJE si c'est bien fait)

Voilà, voilà ♪
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyJeu 2 Aoû - 15:56

A mon touuuuuuur ! O/

En ce qui me concerne, le monde post post apo de levi me tente bien comme ça on peut garder flore et faune d'AJE tout en ayant un environnement connu donc plus accessible et plus facile d'accès pour de nouveaux membres. La guerre des gangs ne me dit franchement rien et le reste non plus. Moi j'aime ce monde là et na ! D:

Bon, déjà je vais dire ce que j'aime et ce qui ne me semble pas aller pi après je vous donnerai mon idée qui contentera peut-être ce qui ne veulent pas changer d'univers (genre Stramoine).

Ce que j'aime sur AJE:

_La possibilité de faire n'importe quel personnage de n'importe quelle épique avec n'importe quel don habillé n'importe comment. Sur la plupart des forums RP, même avec beaucoup de possibilité, des contraintes sont posées au niveau de la puissance des pouvoirs pour éviter les boulets en tous genres, mais ici on peut avoir de tout, les membres étant suffisamment mâtures pour ne pas abuser de pouvoirs trop puissants ou tout simplement pour faire des pouvoirs débiles, drôles ou très originaux.

_Le contexte plus que simple avec trois gus servent juste de prétexte pour une baston sans but ni raison. Parce que tous les forums RP ou presque marche sur le modèle de deux camps qui se fritent continuellement, sauf qu'on rajoute un enrobage épique pour essayer de planquer la débilité du truc. Pas ici, et c'est ce qui m'a beaucoup plu.

_Le design, parce que pour moi c'est très important, qui respecte très bien le contexte (qui permet beaucoup, faut bien le dire) et qui reste toujours très beau, joli codage et images appropriées, thème qui change assez régulièrement (même si j'aime particulièrement celui là ♥).

_A l'époque où je me suis inscrit, bonne ambiance générale, côté familial sur la chatbox et intégration très facile. En plus les smileys sont funs *_*


Ce qui ne va malheureusement pas, parce que rien n'est jamais parfait:

_D'abord et avant tout: le manque de personnes au sein du staff du forum. Quoi qu'on en dise, des validations qui s'éternisent (Lilly est un de mes potes qui s'est barré depuis longtemps en voyant qu'au bout d'une semaine, personne n'était venu faire le moindre commentaire sur sa fiche), les prédéfinis qui ne sont pas postés alors qu'il suffit de faire un copié-collé et autres laissé-allé administratifs, ça fait vite fuir, d'autant plus que déléguer la la modération de la chatbox ou la validation des fiches, ça n'engage pas à grand chose et ça permet de n'avoir pas tout à faire soi même.

_Ensuite, ce qui m'a empêché de m'inscrire pendant longtemps (j'ai attendu un an quand même D= ) c'est le niveau général du forum. D'abord au niveau des messages, mais surtout un niveau des prédéfinis qui, à mes yeux, ne sont pas des prédéfinis mais bien des personnages complets et beaucoup trop précis pour de simples ébauches.
Quand je lis ces fiches, j'ai plus l'impression qu'il s'agit de personnages que les personnes qui les proposent auraient aimé jouer et qui s'attendent à ce qu'ils soient joués exactement de la manière dont ils les ont imaginés. Pas tous bien sûr, mais en majorité. D'autant plus que ces personnages sont déjà intégrés dans l'histoire et dans leur camps, c'est donc peut-être plus compliqué encore puisque des membres peuvent les avoir déjà rencontrés précédemment ou avoir des avis....et il faut donc éviter les incohérences.
-----------> Il me semblerait judicieux de faire deux catégories bien distinctes: ►Les prédéfinis, avec des personnages ébauchés et réellement destinés à être joués, donc avec une plus grande liberté vis à vis des dits personnages.
►Une catégories pour les personnages complets n'étant pas destinés à être joués mais pouvant être intégrés dans les RPs en tant que PNJs, pour, par exemple, étayer les camps, les relations, ou tout simplement pour animer certains RPs trop plats. Je sais pas trop pour quoi en fait, juste pour avoir un stock de PNJs et donc de Laycaïstes et d'Oppsédés avec plus de profondeur qu'un personnage inventé à la va vite comme meubler dans un RP de baston par exemple ou pour éviter que certains élus n'aient qu'un ou deux pions sous leurs ordres.

_Et puis bon, généralement c'est le problème sur tous les forums où deux camps s'opposent, les relations entre les personnages des deux camps. Certains ont peut-être fait des doubles comptes, mais la plupart des gens n'en ont qu'un et pour RP avec les gens du camp opposé dans un contexte où rien ne justifie leur rivalité d'un point de vu humain, c'est un peu compliqué. Le reproche de trop de sympathie avec les personnages de l'autre camp a déjà été fait mais je pense qu'une telle attitude est justifiée, tout simplement parce que le niveau de RP du forum veut qu'il ne soit pas fabuleusement peuplé et donc que se limiter aux membres de son camp pour ses RPs finit vite par tourner en rond.

Donc voilà voilà, j'ai sûrement oublié plein de trucs dans les points négatifs comme positifs...

J'ai appelé Stramoine tout à l'heure pour lui parler de cette possible refonte et elle ne voit pas AJE changer radicalement de contexte, moi non plus d'ailleurs, alors j'ai une petite idée qui lui a plu, après vous je ne sais pas. D'autant plus si le forum n'intéresse plus les admins à l'heure actuelle, ça n'a rien d'une révolution, plutôt une évolution...

_Nous en parlions aussi avec Maena et c'est vrai que le système de mort et de renaissance immédiate dans son propre camp donne lieu à un ennui mortel dans les (rares) rps de baston, puisque cela n'aboutit strictement à rien, comme le faisait remarquer Levi également. A notre sens, il semblerait plus logique d'emprisonner les ennemis plutôt que de les tuer.
De là vient le problème d'ennui, cette fois pour la personne emprisonnée. C'pas vraiment très fun, reconnaissons le. D'où cette idée, puisque nous sommes plutôt des bisounours sur ce forum, de changer le mode de combat. Il s'agit toujours d'une guerre entre deux camps, mais au lieu de vouloir exterminer ceux d'en face, puisque c'est de toutes façons impossible, le but serait plutôt de capturer ses ennemis et de les convaincre de changer de camps. Ce serait plutôt une guerre du nombre, la divinité se retrouvant avec trop peu de pions ayant perdu, et de là on pourrait carrément revoir le contexte au niveau des divinités: que fait celle qui est évincée ? Qu'advient-il des pions ? Et pourquoi pas à ce moment là, de transposer le combat sur la pseudo Terre évoquée dans les messages précédents.
► Je vous l'avais dit, ça ne révolutionne rien, mais je trouvais amusant de changer le système de combat alors que les personnages actuels n'y sont pas adaptés du tout. Je vois mal Astaroth ou Maena faire la promotion de leur camp, Bill essayer de séduire les nouvelles arrivantes et les gens déployer tout un tas de tactiques de charme pour prouver que chez eux, c'est plus cool qu'en face. Kamui serait un bon appât par contre *_*

Après, on peut toujours changer les dieux, l'échiquier et tout le décor, mais je trouve un peu bête de refaire un forum où les camps continueraient à se taper dessus si on garde les mêmes personnages (et les mêmes personnes derrières) qui ont envie de RP ensemble quel que soit leur camp.

Pardon, ça doit être blindé de fautes, j'ai pas relu. ._.
Revenir en haut Aller en bas
Benedict Adriel
L'Homo Post-it

L'Homo Post-it ☐
Benedict Adriel

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyJeu 2 Aoû - 21:25

A moi *\o/*

Bon, je vais pas faire un pâté comme les trois gugus ( ♥ ) précédents, mais voilà, je fais acte de présence.

D'abord, c'est vrai que si on change complètement le contexte et l'endroit, ça sera pas un AJE V2, autant faire un autre forum. Comme l'a montré Maena, il y a des persos qu'on peut tout simplement pas balancer comme ça dans un autre endroit, parce que ça ferait trop bizarre. Soit faudrait trouver des excuses tarabiscotées, soit faudrait les mutiler. Et si on reprend pas les mêmes persos, c'est abandonner ce qu'on a fait, et ça me plait pas /o/
Je suis donc plutôt plus pour les modifications à la Octave, c'est-à-dire le changement de méthode de combat. ça m'a toujours paru illogique de trucider les autres alors qu'on savait très bien qu'ils allaient revenir à la vie dans les prochaines minutes/heures/jours. La méthode "persuadons les autres de venir nous soutenir" me plait donc bien. ça pourrait être marrant, et ça ferait plus de possibilité d'interaction avec l'ennemi. Après, dans de telles circonstances, je sais pas si on peut garder les histoires de dieux, ils risqueraient de pas aimer que leurs fidèles aillent voir ailleurs. Mais comme, soyons sincères, les deux dieux n'interviennent absolument pas dans l'histoire, ils peuvent continuer à ne rien faire, et voilà. Mais dans ce cas, ils sont juste là pour la déco, toujours, mettre des pots de fleurs, comme dit Levi, ou un saint graal reviendrait au même.
Si vous voulez garder deux camps opposés, faudrait... je sais pas, deux courants de pensée opposés, deux "gourous" qui présentent chacun un moyen différent de quitter AJE. Ou alors, un groupe qui cherche un moyen de se barrer, et un groupe qui veut rester et construire un environnement potable. J'avoue pas avoir trop d'idées ._. Parce que se battre fidèlement pour des dieux qui en ont que dalle à foutre de nous, je trouve pas ça hyper sensé.
Faudrait trouver un but à toute l'histoire /o\

Le monde en reconstruction à la mode Levi me tente aussi, on peut foutre tous les trucs bizarres d'AJE, et trouver un fil directeur un peu plus logique que les dieux. ça peut être très sympa, et on sera quand même assez libre *\o/*

L'école/prison/ville, ça me plait moyen, mais c'est par gout personnel, je trouve ce genre d'univers trop fermé. Dans AJE, c'est ce qui m'avait plu, la possibilité de faire absolument tout et n'importe quoi. Le problème, c'est le côté négatif de cette liberté, à savoir, comme vous l'avez dit, qu'on sait pas trop où on va.

Enfin voilà, pas grand chose à dire. Les autres ont déjà fait pas mal le tour avec leurs tartines /o/

Un post qui sert à rien, un *-*
Revenir en haut Aller en bas
Luz
✛ Obscene Doll ✛

✛ Obscene Doll ✛
Luz

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyJeu 16 Aoû - 22:58

Bon, à mon tour, j'en profite pour donner mon point de vue en espérant que ça puisse aider.

De base, j'aime beaucoup le monde et le context d'AJE, qui est original, interessant et laisse place à beaucoup de liberté en apparence. Mais pour être parfaitement hônnéte, je pense que c'est un contexte qui est amené à stagner avec le temps. Je pense par exemple que deux clans qui s'affrontent inlassablement et sans véritable objectif, c'est vite rebarbatif. Il aurait fallu plus de clans, plus d'enjeux, plus de possibilités comme des captures, des trahisons, des invasions. L'idée que les personnages soient jetés dans le monde et condamnés à s'affronter sans savoir pourquoi, c'est interessant, mais au final les personnages manquent d'objectifs, de motivations, et en fin de compte presque d'identité car ils sont tous là pour la même raison, font tous à peu près la même chose. On a aucune prise sur l'histoire, aucun moyen de la faire évoluer, tout est fixe. On sait pas ou on va, pourquoi on se bat, on sait pas quoi faire. C'est un monde auquel il est difficile de s'intégrer, de trouver sa place, on finit vite par manquer d'idées pour les posts. Et moi aussi, je suis contre le fait de ressuciter à chaque fois, ça rend tout combat sans intérêt et limite incohérent : pourquoi se battre, sérieux ?

Et je vais être franche, je trouve la hierarchie et les classes assez mals faites. Je m'explique : Dèjà, je trouve ça dommage que les deux admins s'octroient de base les deux seuls personnages ultra-mega-puissants qui peuvent donner des ordres à tout le monde. C'est peut être pour les besoins du scénario mais bon, au final l'histoire tourne principalement autour de Kamui et Astaroth. Le peu d'intrigue, c'est en rapport avec eux : qui ils sont vraiment, d'ou ils viennent, etc. C'est bien, mais nous alors ? On a vraiment un rôle dans tout ça ? C'est normal d'être un peu privilégié quand on est admin, et d'en profiter pour se créer un personnage fort et au centre de l'intrigue, on le fait tous hein. Mais là, je trouve que c'est un peu trop. Et le reste de la hierarchie est très pauvre, ça pourrait se résumer à nul-moyen-plutôt fort-très fort. C'est pas assez détaillé, y a pas assez de subtilités, de classes différentes pour avoir un personnage avec son appartenance propre.

Ensuite, un autre point négatif pour moi, c'est que les admins n'ont pas assez créer d'events interessants suceptibles de faire évoluer l'histoire. Sur des prédécents forums, il y avait des events qui boulversaient la trame, ou tout le monde avait son rôle à jouer, et je pense que ça c'est vraiment sympa sur un forum. Après, j'imagine bien que ça demande du temps, et que c'est pas forcément évident.

Et puis, il y a aussi des problémes venant des joueurs, moi y compris. Des départs, des absences, du manque d'investissement, etc. Et encore une fois, là je parle aussi pour moi. Dèjà, comme je l'ai dit à Kamui, je n'ai pas tout du accroché avec Alice, et j'en suis désolé car je sais que c'est un personnage important. Luz, je l'adorais et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir avec elle, mais hônnétement je me suis lassée à cause du manque d'évolution du rp. Mais quoi qu'il en soit, je suis désolé d'avoir été quasiment inexistante sur le forum depuis des mois, et j'ai conscience que c'est aussi à cause de ce genre de choses que le forum a des difficultés.

Bon, j'espére sincérement que je n'ai véxé personne. Après, tout ça ça ne reste que mon point de vue. Et AJE a aussi pleins de bons côtés, mais je pense que le contexte n'est pas un contexte fait pour le long terme.

Perso, je pense qu'AJE 2.0, c'est une mauvaise idée. Ca rendrait bizarre de garder les persos, et une partie du truc, en le changeant juste en partie. Ca ferait un peu recyclage chelou, et ça serait une prise de tête pas possible pour trouver un truc cohérent. Pour moi, il faudrait soit laisser le forum comme il est avec peut être quelques changements dans l'intrigue ou la hierarchie, sois tout recommencer à 0. Et pour ceux qui veulent, re-adapter leur personnage au nouveau contexte. Je serais plutôt pour une mise à 0, je pense que c'est la meilleure façon de relancer quelque chose. Mais ce n'est que mon avis.

Pour tes exemples de contextes...

L'univers médiévalo fantastique : Comme tu dis, dèjà vu et trop vaste. Ca n'a plus autant de succés qu'avant, et perso je n'ai jamais été une grande fan.

L'académie : Dèjà vu, et surtout un peu trop kikou à mon gout. De plus, je pense que c'est le genre de contexte qui stagne aussi sur le long terme et manque de possibilités.

Une ville contemporaine avec des gangs : Pourquoi pas. Comme Levi je n'aime pas l'idée héros/villains, un peu trop classique. Il faudrait plus de subtilités que simplement les gentils et les méchants, mais à part ça ça peut être une bonne idée.

Le post-apocalyptique : C'est celui qui me branche le plus. J'adore ce genre d'ambiance. Bien sûr, il faudrait vraiment étoffer le truc, mettre en places des clans, des enjeux, reflechir dès le départ aux possibilités d'évolution pour ne pas retrouver les mêmes problémes.

Pour moi un bon rp doit avoir différents groupes/clans/factions (plus de 2), avec chacun ses objectifs et ses caractéristiques. Ce qui n'empêche pas d'avoir un personnage indépendant qui préfère n'appartenir à aucun. Et dans chaque faction, des rôles spécifiques, une hierarchie laissant pleins de possibilités et qui peut être renversée à tout moment. Ensuite, il faut un contexte ou les choses peuvent évoluer sur le court terme, et ou chaque personnage peut réellement influencer l'intrigue. Il faut aussi un environnement qui laisse la possibilité aux joueurs d'interargir facilement entre eux, d'avoir des raisons d'interagir.

Prenons l'exemple d'un monde post-apocalyptique/futuriste avec des pouvoirs :

- On pourrait avoir les membres du gouvernements, qui sont là pour faire regner l'ordre, obeir sans se poser de question, et exterminer/capturer/interroger/faire des expriences sur ceux avec des pouvoirs. Parmis les membres du gouvernement, on pourrait avoir les dirigeants, les scientifiques et les soldats. Les membres du gouvernement peuvent avoir des pouvoirs aussi, ça empêche rien. Au contraire, c'est même un plus du moment qu'ils sont fidéles au gouvernement.

- Ceux avec des pouvoirs, qui se cachent du gouvernement, se repartissant en différents gangs opposés/alliés avec des objectifs différents, etc. Certains veulent prendre le pouvoir et ont des méthodes plutôt brutales (attentats, etc), certains veulent ne plus vivre cachés et sont des résistants, sans pour autant être méchants, etc. Il peut y avoir de l'espionnage (des agents-doubles ?), des trahisons (certains rejoignent le gouvernement ou un autre clan, etc.), des captures (par le gouvernement par exemple), etc.

- Ceux qui préfèrent rester indépendants, qui ont leurs propres objectifs/raisons.

- Et des ennemis communs, genre des être qui ont mutés après une catastrophe comme des sortes de zombies. C'est qu'un exemple, j'avais simplement pas d'autre idée. Ou alors simplement des criminels, bref.

- Vu que c'est un univers futuriste, pourrait même y avoir des cyborgs, au service du gouvernement, ou qui se sont rebellés en développant de véritables emotions. Ils n'ont pas de pouvoirs, mais ils ont des capacités technologiques qui leur permettent d'être de taille.

Et le fait d'appartenir à tel ou tel clan ne limite par les rencontres. Quand on se promene dans la ville, personne ne sait forcément qui est qui et on peut parfaitement se lier d'amitié avec quelqu'un sans savoir qu'il est du gouvernement ou de tel ou tel clan.

Tout ça n'est qu'un exemple d'un type de contexte qui permet pleins de possibilités, il y en a pleins d'autres. Je dis pas que c'est ça qu'il faudrait.

Désolé pour les fautes, j'ai pas eu le temps de relire et j'ai écrit assez vite :/ Encore désolé de ne plus être présente sur le forum, et j’espère encore une fois que j'ai vexé personne/ait pas eu l'air condescendante ou un truc du genre, c'était pas mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
Shanoa
Sleeping Beauty

Sleeping ✾ Beauty
Shanoa

Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  EmptyVen 17 Aoû - 16:57

Parce que moi aussi je peux dire des trucs intelligents (ou pas) et qui vont aider à avancer (ou pas).
Bref, comme je fais partie intégrante de ce groupe je me voie dans l'obligation d'émettre mon opinion.
Commençons par analyser notre bon vieux AJE. Personnellement, au départ le contexte me plaisait bien. Cependant, au bout d'un moment (à l'écriture de mon deuxième RP en fait) je n'avais aucune inspiration. Car ce qui fait véritablement tourner Alea c'est la guerre perpétuelle entre les deux factions. On est soit Laycaïste, soit Opsien (est-ce les bons termes ?!). Il n'y a aucune demi-mesure. Il n'y a pas de traîtres, d'alliances cachées, de persos neutres et je le déplore quelque peu. Donc mon gros souci sur AJE c'est qu'il n'y a pas de demi-mesure. Soit on est machin soit on l'est pas.

De plus, repartir sur une idée dérivée d'AJE ne me parait pas une bonne idée, car qui dit dérivé, dit aussi garder quelque chose de l'ancien. Et si vous voulez faire un nouveau contexte/forum, autant repartir de zéro ce sera beaucoup plus simple. Après il est vrai que l'on peut s'arranger pour changer certaines choses. Mais garder l'échiquier c'est sûr que cela va rester soit blanc, soit noir et aucun gris ne sera possible (vous noterez la référence subtile ! ).

Passons aux idées nouvelles :
Une ville plus ou moins contemporaine avec gangs de Super-héros Vs Super-vilains : J'aime bien cette idée mais je vais émettre la même critique qu'avec AJE et que d'autres messages plus haut.
Un univers médiévalo fantastique avec des royaumes en guerre. : Beaucoup de RPG sont comme ça. Innovons voyons !
Une académie pour autistes avec des pouvoirs. : Même chose que plus haut.
Un monde post apocalyptique complètement ravagé avec des zozos qui tentent de survivre. : Ca ca peut être cool ! Et je suis Luz sur ses idées. J'aime beaucoup l'idée de pleins de factions qui tentent de survivre. On pourrait jouer sur la psychologie des personnages à la Walking Dead ! *.* Bref, c'est ce qui me branche le plus.

Après relecture de mes trois lignes, je me rends compte que je n'apporte rien de nouveau. Mais j'ai donné mon avis alors je suis contente. Je prouve que j'existe ! *.*

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Place dans l'échiquier (click ?)

/!\ PERESTROÏKA !  Empty
MessageSujet: Re: /!\ PERESTROÏKA !    /!\ PERESTROÏKA !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

/!\ PERESTROÏKA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alea Jacta Est :: ✗ Prélude :: ✒ Autres sujets relatifs au RP :: ✎ Archives-
Sauter vers: